Accord sur la hausse du prix de la viande bovine Le groupe Bigard attend un effort de la grande distribution
Le groupe Bigard, numéro un français de la viande, s'est félicité vendredi, dans un communiqué, de l'accord conclu mercredi sur le prix de la viande bovine et a invité les acteurs économiques, dont la grande distribution, à mettre en oeuvre les engagements pris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La totalité des abattoirs ont été débloqués par les éleveurs, jeudi soir. (© Terre-net Média) |
« Au travers du Sniv-Sncp, poursuit M. Bigard, je soumettrai par ailleurs des propositions pour refonder le dialogue interprofessionnel, aujourd'hui affaibli par des rapports de force ».
Retour à la normale ce matin pour l'ensemble des abattoirs
Revenant sur la question des machines à classer, sur laquelle le groupe a été mis en cause par la Fédération nationale bovine (Fnb), M. Bigard précise que « 17 des 23 abattoirs de plus de 3.000 tonnes, exploités par le groupe Bigard, en sont d'ores et déjà équipés (...). Il reste six abattoirs à équiper et ils le seront dans les délais convenus ».
« Ce (vendredi) matin, l'ensemble des sites a retrouvé une activité industrielle normale », indique également M. Bigard, qui rend hommage « à la mobilisation immédiate » du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et du médiateur, Loïc Gouello. Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, dont le siège est à Quimperlé (Finistère), étaient paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production. Suite à l'accord intervenu mercredi, le blocage des abattoirs a été levé en totalité jeudi.
A lire également : Accord sur la hausse du prix de la viande bovine - La hausse de quelques centimes « ne serait qu’un début et non une fin », selon la Fdsea 44 |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :